Biographie
Claude est née en 1966 à Paris. Très jeune, elle se passionne pour la peinture auprès de sa mère, peintre. A 15 ans, elle est reçue au concours de l’Ecole d’arts appliqués Olivier de Serres à Paris. Tout en poursuivant ses études de Cinéma Audiovisuel et Sciences du Langage à l’Université, elle dérive dans l’Underground parisien.
En 1991, fascinée par les groupes de Jazz, de World music, de Blues, et de Funk, elle intègre l’équipe des sonorisatrices du New Morning à Paris.
En 1996, elle découvre le Tai chi chuan, art de l’enracinement par la méditation en mouvements, qui prendra au côté de la peinture et de la musique, une place essentielle dans sa vie.
Etudiante en arts plastiques, elle aimait les vidéos de Bill Viola et les peintures du Quattrocento. Dans les deux cas, la tension temporelle d’un avènement ou d’un geste. Le choix des formats des peintures de Claude Vergé, triptyques ou trilogies, traduit son appropriation du concept de déroulement dans l’espace et dans le temps, avec l’énergie du mouvement, de la lumière et de la couleur.
Le triptyque a son propre langage. Ouvert, il offre à celui qui regarde une émotion puissante face à un dépassement, ainsi qu’une pluralité d’interprétations. Dans cette modernité, elle réinvestit une forme d’origine sacrée. Dans « le triptyque bleu » (acrylique sur toile - 2019 - 100x200) des visions de déchaînement de forces naturelles où le figuratif se déchire, le ciel et la terre semblent alors se dissoudre et fusionner en vagues d’écume débordant le panneau central vers les volets latéraux du triptyque.
Cette maîtrise de forces contraires évite un chaotique magma de matière et de couleurs, pour aboutir à un équilibre où tous les éléments et fulgurations gardent leur puissance.
La philosophie et la pratique du tai chi chuan contribuent pleinement à transmuer cette dualité en harmonie.